La crise financière et économique due à la pandémie du Covid-19 interpelle désormais les investisseurs en SCPI sur la nécessité de savoir choisir celles qui sont les plus résistantes. C’est en effet la diversification qui représente le maître-mot pour investir dans cet excellent produit de placement destiné à percevoir des revenus locatifs sans aucun souci de gestion. Voici les top 5 des SCPI les plus diversifiées pour passer la crise.

Ce sont les SCPI diversifiées en typologie et en région, ou encore les SCPI adossées à des immeubles de santé, ceux qui sont les plus résilientes face à la crise du Covid-19.

La SCPI Primovie de la société de gestion Primonial REIM

Elle est spécialisée dans la gestion d’immeubles de santé et d’éducation. Le secteur de la santé a continué à évoluer dans un contexte prospère : les cliniques, les maisons de retraite, les EHPAD, les résidences seniors ainsi que les autres établissements de santé continuent d’afficher un taux de remplissage élevé. Le secteur de l’éducation, bien qu’ayant connu quelques blocages pendant la période de confinement, connaît cependant une reprise progressive. Primovie dispose en effet dans son parc des crèches, des écoles, des instituts de formation ainsi que des universités. Il s’agit ainsi d’une SCPI à support fortement diversifié.

Les SCPI Corum Origin et Corum XL, gérées par Corum AM

En plus d’afficher le meilleur rendement, Corum Origin se démarque par sa très intéressante diversification également, non seulement en typologie mais aussi par rapport à l’emplacement géographique de ses actifs. Ces derniers sont localisés en zone euro, et se répartissent en immeubles de bureaux, en murs de commerces ainsi qu’en immeubles de santé, en entrepôts et en parking.

Corum XL qui est la version revisitée de Corum Origin propose aussi un excellent potentiel de diversification, en particulier grâce à l’extension de son parc non seulement en Europe mais aussi à l’international. Ce sont les 2 meilleures SCPI en termes de rendement.

La SCPI Atout Pierre Diversification de la société de gestion AEW Ciloger

Cette SCPI de rendement est localisée à Paris, en région parisienne, de même qu’en région. Atout Pierre Diversification possède aussi des actifs en Belgique. En ce qui concerne la typologie de son parc, ce sont les immeubles de bureaux et d’immeubles mixtes bureaux-activités qui dominent, de même que les immeubles de commerces. Une partie de son parc immobilier est gérée par des sociétés civiles immobilières.

La SCPI Affinités Pierre de la société de gestion Groupama Gan Reim

C’est une SCPI qui exploite 3 typologies d’actifs que sont les immeubles à usage de bureau, logistique et de commerces. Une petite portion de son patrimoine est également composée de résidences seniors, d’établissements de santé, de centres de loisirs ainsi que de murs d’hôtels. Son parc est constitué à Paris et dans différentes provinces, avec un projet d’extension dans plusieurs États européens d’ici les prochaines années. En plus de cette diversification en régions, Affinités Pierre se démarque par la qualité de ses baux qui sont souscrits sur le long terme, sur une moyenne de 7 ans.

La SCPI Ouest Cap Atlantique gérée par le groupe Foncières et Territoires

Son parc se compose d’immeubles de bureaux ainsi que de murs de commerces et de bâtiments d’activité. Ceux-ci sont répartis dans différentes régions, en particulier dans la région grand ouest. Cette SCPI est particulièrement spécialisée dans le domaine de l’environnement et de la transition énergétique. Ce qui fait également d’elle un excellent actif de diversification du portefeuille à l’heure du déploiement des différentes stratégies d’économies d’énergies et de la politique zéro carbone.

Il existe d’autres nombreuses SCPI diversifiées, également à étudier à la loupe avant de réaliser la sélection par rapport aux objectifs de chaque investisseur.